Tu as juste besoin d’un endoirt où fixer ton panneau (pex. la rambarde de balcon) et d’une prise de courant assez proche (jusqu’à 5-10 mètres).

Le plus de soleil arrive sur l’endroit où tu fixes le panneau, le mieux c’est. Un balcon orienté sud est parfait.

Un balcon orienté est ou ouest peut aussi marcher, mais il produira un petit peu moins.

Notre panneau produit aussi avec de la lumière indirecte, mais bien moins. Un balcon orienté nord avec des arbres devant n’est donc pas le bon endroit (mais un balcon froid et sombre est peut-être une raison pour déménager ?).

C’est toi ! Et pour cela tu n’as besoin d’aucune connaissance particulière. Tu fixes le panneau solaire avec les serre-câbles inclus: bien tirer et ça tient ! Ensuite tu branches la fiche dans la prise de courant. C’est fini. Un jeu d’enfant.

Le balcon solaire marche comme ceci : le courant passe dans la prise et va alimenter tous tes appareils électriques qui sont branchés chez toi. Ceux-ci vont d’abord utiliser l’énergie du balcon solaire avant de tirer sur ton compteur électrique. Et donc tu tires moins sur le compteur et sur le réseau ce qui réduit ta facture d’électricité et ton empreinte carbone.

Il y a des appareils qui sont toujours allumés, comme le frigo, ton routeur, le stand-by de ta télé, de ton ordinateur, de ta machine à café. Ceux-ci seront alimentés par le balcon solaire. Et tu peux aussi adapter ta consommation électrique par exemple en lançant ton lave-linge et ton lave-vaisselle à midi quand le soleil brille.

Le balcon solaire n’a pas de batterie, car il est dimensionné par ta consommation personnelle. Une batterie ne vaut pas la peine au niveau financier et écologique.

Les appareils de ta maison utiliseront en général toute l’électricité produite par ton balcon solaire. Si il y a un surplus, il ira dans le réseau et y augmentera la part d’énergie verte. C’est aussi pas mal !

Comme règle de calcul: le petit set avec un panneau de 1.70m de long peut être suffisant pour tous ceux qui utilisent moins de 2000kWh par année. Regarde juste sur ta facture d’électricité. Si tu consommes plus de 2000kWh (ou si tu veux en faire plus pour la planète) ca vaut la peine de prendre le grand.

Combien tu économises dépend de deux facteurs:

  1. Combien d’électricité produit ton balcon solaire
  2. Combien tu paies par kWh

Voilà un exemple de calcul.

Avec une orientation sud et un bon emplacement tes deux panneaux ensemble produiront jusqu’à 600 kWh par année. Si tu as un balcon orienté est ou ouest, tu peux aussi contribuer à la révolution solaire bien sûr. Mais tu produiras un peu moins.

Chez nous à Bâle, le kWh coûte 36.79 centimes.

(Attention quand tu recherches. Souvent le fournisseur d’électricité donne seulement la partie qui lui revient. Ici à Bâle c’est 9.48 centimes. Mais en plus il y a les taxes, les coûts d’utilisation du réseau, etc. Cherche donc bien le coût total du kWh pour connaître ton économie.

Avec 600kWh x 0.3679 CHF tu économises 220CHF par année.

Si tu veux calculer plus exactement, nous te recommandons le calculateur solaire de l’INES. Tu peux y entrer l’orientation et l’inclinaison et voir de suite la production en 300W ou 600W.

Les balcons solaires sont recommandés par l’Office de l’énergie particulièrement pour les locataires. Regarde juste dans ton contrat de location si il y a une clause particulière qui interdit un pare-vue sur le balcon. Car notre panneau solaire est comparable à un pare-vue classique. Tu ne demanderais pas d’autorisation pour cela, non? Et si tu déménages, tu enlèves ton installation sans laisser de trace et tu la prends avec toi.

Tu n’as pas besoin de permis.

Tu dois simplement informer ton fournisseur électrique par écrit quand tu branches ton balcon solaire. Il doit juste le savoir.

Nous t’envoyons pour cela une lettre déjà écrite, et tu as juste besoin d’y mettre ton adresse et ta signature. C’est tout !

Tu reçois un ou deux panneaux solaires, suivant le set choisi.

Un panneau solaire est 2m de long et 0.88m de haut, et a une performance de 310W avec des cellules solaires en mono-cristallin. Il a une garantie fabricant de 10 ans et une garantie de performance de 25 ans.

Le mix énergétique en Suisse avec beaucoup d’hydro et du nucléaire est relativement bas en CO2 –donc à quoi sert le balcon solaire ?
Malheureusement, le changement climatique ne s’arrête pas aux frontières, tout comme l’électricité.

La Suisse importe et exporte de grandes quantités d’électricité avec ses voisins. La Suisse importe régulièrement depuis l’Italie qui produit son électricité avec gaz et charbon. La Suisse exporte souvent vers l’Allemagne (qui utilise encore beaucoup d’énergies fossiles).

Donc, quand tu produis en Suisse de l’énergie verte avec ton balcon solaire, la Suisse peut réduire ses importations d’énergies fossiles depuis l’Italie, ou exporter plus d’énergie verte vers l’Allemagne. Et donc tu contribues de manière direct à la lutte contre la crise climatique. Un grand merci du fond du cœur !

Combien de CO2 exactement tu évites dépend des hypothèses de calcul. Par exemple, quand tu regardes les importations et exportations d’électricité de la Suisse, tu comprends vite que le mix énergétique suisse n’est pas vraiment pertinent. La Suisse importe et exporte sans arrêt avec l’Italie et l’Allemagne qui ont tous les deux un mix énergétique catastrophique en termes de CO2. Donc à chaque fois qu’un kWh d’énergie propre est produit en Suisse, ça permet de réduire les imports ou d’augmenter les exports. C’est top !

Etant donné que les centrales à charbon sont les premières à être arrêtées quand on en a pas besoin, un kWh d’énergie propre remplace presque toujours un kWh d’énergie noir de charbon.

Très bonne question ! L’emplacement est très important pour le rendement – et donc aussi pour ta contribution à un monde meilleur et pour des factures d’électricité moins chères.

Fais attention à ces facteurs :

  • Face à quelle direction (point cardinal) peux-tu accrocher ton balcon solaire ? Le sud c’est le mieux pour avoir un maximum de soleil durant la journée.
  • Quel inclinaison ton panneau aura ?

Un graphique utile se trouve dans ce lien.

Et le calculateur solaire de l’Office fédéral de l’énergie donne aussi une aide bien détaillée.

Deux facteurs sont à considérer :

  • Quelle est ta consommation électrique ? Comme règle de calcul: si ta consommation est inférieure à 2000kWh par an, alors le petit balcon solaire est suffisant. Si ta dernière facture est plus que 2000 kWh alors il faut mieux prendre le grand.
  • Mais bien sûr il faut aussi avoir la place pour mettre les panneaux ! Chaque panneau fait 1.70m de long et 1.02m de haut. Donc pour un grand set il te faut par exemple une rambarde de balcon de 3.40m.

Si tu veux calculer plus exactement, nous te recommandons le calculateur solaire de l’INES. Tu peux y entrer l’orientation et l’inclinaison et voir de suite la production en 300W ou 600W, et ainsi calculer ton économie en électricité.